Le Centre de jour

Le Service d’Accueil de Jour, pour Adultes handicapés mentaux (SAJA) accueille quotidiennement une quarantaine de personnes qui passent la journée aux Ateliers du 94. Nous y rencontrons chacun au plus près de ce qu’il met en place en tant que sujet, dans le lien social.

Nous optons pour une approche clinique du cas par cas, c’est à dire un travail d’accompagnement de la personne dite handicapée à partir de sa parole, pour y repérer ce qui de son désir s’y déploie et mettre en œuvre des pistes de travail spécifiques pour chacun.

Cela nous invite à ne plus considérer le handicap comme un déficit. Car parler de “déficit” efface la possibilité de reconnaître au sujet sa part de responsabilité dans ce qu’il lui arrive. Enfin, envisager le handicap mental sur son versant déficitaire constitue d’emblée un obstacle à une prise en charge respectueuse. Nous cherchons donc à accueillir le sujet dans sa singularité nous refusant à vouloir l’infantiliser ou le normaliser, mais en cherchant comment faire, pour chacun, une institution qui soutienne son propre rapport au monde, au langage et au corps.

Concrètement, le SAJA s’articule autour d’activités dans les domaines de l’expression et de la créativité, des sports, de la culture, proposées au libre choix de chacun. Ces activités sont autant de points d’appui à l’expression, à la rencontre de l’autre et du monde, à leur découverte et à leur confrontation. Elles permettent de favoriser la dimension constitutive de l’être humain, la parole.

Notre orientation nous invite à ne pas considérer le handicap comme un déficit. Envisager le handicap mental sur son versant déficitaire constitue d’emblée un obstacle à une prise en charge respectueuse du sujet

On retrouve aux Ateliers du 94 des intervenants de tous horizons : éducateurs, coordinateurs, logopèdes, assistantes sociales, psychologues, artistes, sportifs. Parmi les personnes qui peuvent y être accueillies, il y a celles qui sont logées aux SLS, les résidents de l’hébergement, mais aussi des externes vivant en famille ou logeant dans d’autres institutions d’accueil et d’hébergement.

Une attention particulière est accordée à l’ouverture sur l’extérieur et au lien social qui peut s’y tisser. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des résidents des Ateliers du 94 à Houdeng‑Goegnies, chez l’épicier, à une activité culturelle ou ailleurs.

Notre réglage sur la cas par cas nous décale de l’idée d’une justice valable pour tous. Cela ne veut évidemment pas dire que nous abolissons tout règlement dans notre institution. Nous privilégions l’ouverture et accordons une place importante à l’invention et à la surprise. Ce choix nous écarte du style des institutions éducatives.